Accompagnement des personnes en situation de handicap

La loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées affirme le principe de l’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun.

L'équipe pédagogique de IFSI de l’EPSAN est sensible à l'accueil et l'accompagnement des étudiants ainsi que des élèves en situation de handicap ou de maladie chronique.

Néanmoins, nous vous rappelons l’importance de réfléchir à la cohérence entre le projet professionnel retenu et le choix du parcours de formation avant l'entrée en formation, même si des réorientations sont toujours possibles en cours de parcours.

En effet, tous les handicaps ne permettent pas l'obtention d'un diplôme d'état. Il est indispensable de vérifier l'adéquation entre le métier et le handicap.

L’apprenant en situation de handicap peut choisir de ne pas parler de sa situation. Cependant en parler au référent handicap, en amont, à l’entrée, pendant sa formation, permet la mise en œuvre d’un accompagnement de sa situation ouvrant des droits à mobiliser, si besoin, des moyens compensatoires qui peuvent s’avérer déterminants pour la réussite de la formation.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter nos référents handicap :

Brigitte GUGUMUS – 03.88.64.45.05 – brigitte.gugumus@ch-epsan.fr

Julie DUPATY – 03.88.64.45.02 – julie.dupaty@ch-epsan.fr