Actualités

Agenda des événements ouverts au grand public

  • Exposition : Martin Luther King, 50 ans après

    Du lundi 18 Juin 2018 au vendredi 29 Juin 2018

    Exposition retraçant le parcours du célèbre pasteur, se tenant à la Chapelle Protestante de l'EPSAN du 18 au 29 juin. Le 21 juin, un atelier gospel ouvert à tous sera également proposé à 15h.

Fête de la musique à l'EPSAN

Comme chaque année, l'EPSAN propose une après-midi festive et musicale pour et par les patients et résident de l'établissement.

Groupes amateurs se succèderont pour le plaisir des patients mais également des familles, amis et tous les mélomanes désireux de découvrir (ou re-édecouvrir) les répertoires des "P'Cigales" et des "Freedom Voices".

 


EPSAN Strasbourg

Feu vert pour l'EPSAN-Strasbourg

Le 7 juin 2013, le permis de construire pour un nouveau bâtiment sur Strasbourg a été délivré à l'EPSAN. La construction de la structure d'hospitalisation EPSAN-Strasbourg sur l'îlot Becquerel débutera au mois d'octobre de cette année.

Faisant suite à l'achat du terrain, l'obtention de ce permis de construire donne le feu vert au lancement des travaux. Verra donc le jour une structure d'hospitalisation complète de psychiatrie adulte de 140 lits dans le quartier de Cronenbourg.
EPSAN-Strasbourg répond au besoin de lits d'hospitalisation en psychiatrie dans les 4 secteurs de la CUS et de la Vallée de la Bruche desservis et permet à l'Établissement de proposer une offre de soins au plus proche des habitants pris en charge.

La capacité du nouvel hôpital sera de 140 lits répartis comme suit :

  • 100 lits de psychiatrie générale, à raison de 25 lits par secteur
  • Une unité intersectorielle de 20 lits de resocialisation - réhabilitation
  • Une unité intersectorielle de 20 lits de géronto-psychiatrie

Cette proximité permettra une hospitalisation qui ne soit plus synonyme de rupture : les temps d'hospitalisation s'inscriront plus aisément dans le parcours de soins du patient, maintenant ainsi un lien avec son environnement et la vie de la cité.
De plus, cette nouvelle construction s'insère dans le projet de rénovation urbaine du quartier de Cronenbourg pour créer un espace urbain harmonieux et valoriser le secteur Einstein. C'est au cœur de ce dernier que sera implanté l'équipement public hospitalier pour le quartier et la ville, contribuant ainsi au dynamisme de ce quartier déjà en voie de renouveau.