Echanges internationaux

La Commission Européenne vient de délivrer à L’IFSI de l’EPSAN la Charte Universitaire Erasmus 2014-2020.

L’IFSI est désormais habilité à solliciter des soutiens financiers de l’Europe pour organiser des mobilités étudiantes et enseignantes dans différents pays européens.

Charte erasmus + 2014-2020

 

Qui peut effectuer une mobilité d'étude ?

Tout étudiant en soins infirmiers en semestre 6, soit des étudiants en soins infirmiers de 3ème année, inscrit à l'IFSI de l'EPSAN de Brumath.

Comment les étudiants sont informés sur la mobilité Erasmus + ?

Concernant l'information sur le programme, un plan de communication est formalisé. Les promotions sont informées du projet Erasmus dès leur entrée en formation. Un premier recensement des candidats à la mobilité est effectué au semestre 2. Par la suite, les entretiens de suivi individuel permettent d'enrichir et de compléter ce projet. Des points d'étape réguliers sont organisés avec le groupe des candidats.

Comment sont sélectionnés les étudiants ?

L'étudiant propose sa candidature motivée au référent pédagogique (formateur spécifiquement chargé de son accompagnement). Celui-ci analyse et présente le projet à l'équipe pédagogique. Les demandes sont ensuite validées par le directeur.

Est-il possible d'obtenir une bourse ?

Chaque étudiant Erasmus bénéficie d'une bourse allouée par l'Union Européenne.

Le montant varie selon le pays de mobilité, conformément au guide financier ERASMUS+ 2017. Le montant de la bourse mensuelle est fixé comme suit :

Groupe Pays Mobilité de stage
1 Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Lichtenstein, Norvège, Suède, Royaume Uni Entre 350 et 450 euros
2 Belgique, Croatie, République Tchèque, Chypre, Allemagne, Grèce, Islande, Luxembourg, Pays Bas, Portugal, Slovénie, Espagne, Turquie Entre 300 et 400 euros
3 Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine Entre 300 et 400 euros

 

Echange Franco-Allemand

Notre institut de formation en soins infirmiers (IFSI) a débuté une collaboration Franco-Allemande, via l'association Europa-Direkte (basée à Dresde). Le but de cet échange interculturel entre jeunes Français et Allemand en formation est une ouverture professionnelle ainsi qu'un enrichissement personnel pour les étudiants des deux pays. Ce partenariat est réalisé avec le Centre de formation pour soins infirmiers à Gera en Thuringe. Un cycle d'échange est organisé en 2 rencontres de 5 jours durant lesquels les participants des deux pays peuvent échanger sur leurs expériences professionnelles en groupe binational. L'encadrement est réalisé par des animateurs interculturels qui mettent en place des activités et des visites interculturelles.

Stage humanitaire au Sénégal

En partenariat avec l'association Visa Santé (siège social à Morienval), notre institut propose un stage au Sénégal à nos étudiants en soins infirmiers de semestre 6. Visa santé a obtenu un agrément des autorités sénégalaises. Les actions essentielles de l'association Visa Santé sont de proposer des échanges culturels, une aide à la formation mais aussi une aide au développement de la santé, notamment grâce à l'élaboration et à la conduite de projets d'actions de santé communautaire en lien avec les besoins de la population, le partage d'expérience entre professionnels et l'apport de matériels divers.

       

  Accueil formatrices Vietnamiennes

Notre Institut accueille depuis 2011, tous les ans, 2 formatrices vietnamiennes, dans le cadre d’un stage d’immersion de 2 semaines. Ces deux formatrices exercent leur activité à la Faculté en soins infirmiers de Hué. Les formatrices vietnamiennes se montrent très intéressée par la pédagogie utilisée en France notamment le socioconstructivisme, la réflexivité et par l’utilisation de la simulation en santé. Cet accueil est issu d’une collaboration avec l’association ADS (Aide au développement de la Santé, 29 avenue de la Roberstau, 67000 Strasbourg) qui permet à chaque stagiaire formatrice de compléter leur passage en IFSI avec un stage clinique.