Espace pédagogique innovant

I. Notre équipe

L'équipe de l'IFSI de l'EPSAN se compose d'une équipe pédagogique comprenant 11 formateurs cadres de santé et d'une équipe administrative comprenant 2 secrétaires et une documentaliste.

L'équipe pédagogique et administrative est placée sous la responsabilité de Madame Michèle APPELSHAEUSER, Directeur des Soins, Coordinatrice des Formations Paramédicales.

II. Notre espace

L'IFSI de l'EPSAN est un institut de formation inauguré en 2006. Ses locaux récents et fonctionnels offrent un cadre d'étude performant. L'IFSI est pourvu d'équipements multimédias (Wifi, vidéoprojecteur interactif tactile...).

De plus, une salle de travaux pratiques dispose d'un matériel de simulation de haute fidélité.

Une centre de simulation en santé aménagé dans une unité de soins, complète ce dispositif et permet un apprentissage en situation professionnelle réelle. L'objectif de ces installations novatrices est de faciliter l'acquisition de connaissances, de compétences et de provoquer une synergie d'équipe dans un environnement concret.

 

III. Nos méthodes pédagogiques

En terme de méthode pédagogique, la construction et le développement des compétences ont lieu grâce à l'analyse de situations professionnelles (rencontrées sur le terrain de stage ou proposées à l'IFSI). Celles-ci sont issues de l'expérience passée de l'apprenant, de ses ressources ou de celles proposées par le lieu d'apprentissage.

Par ailleurs, conformément à l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l'arrêté du 17 avril 2018 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, l'équipe pédagogique de l'institut de formation a mis en oeuvre l'enseignement par la simulation en santé.

 

La simulation repose sur un principe éthique de "jamais la première fois sur un patient". La simulation en santé est une méthode pédagogique active et innovante, basée sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive. Le but est de permettre aux étudiants de résoudre des problèmes des plus simples aux plus complexes, soit individuellement soit en équipe de professionnels. Celle-ci est déployée tout au long du parcours de formation.

La formation théorique dispensée à l'IFSI est complétée par un parcours de stage individualisé permettant à l'étudiant et à l'élève de progresser dans le développement des compétences indispensables à l'exercice de la profession d'infirmier ou d'aide-soignant.

Une offre de stage diversifiée est proposée en partenariat avec les établissements de santé privés et publics du département.