Évolution de la Formation en Soins Infirmiers

La formation du personnel soignant a de tout temps été assurée au sein de l'EPSAN, mais elle a évolué au fil des années.

En 1955, un programme national officialise et réglemente la formation des infirmiers psychiatriques. Pour les soignants des Centres Hospitaliers de Brumath et de Hoerdt, il fixe un volume horaire de 200h de cours théoriques assurés par des médecins, alternativement deux semaines sur le site de Brumath et une semaine sur le site de Hoerdt. Il permet la délivrance du Diplôme d'Infirmier des Hôpitaux Psychiatriques.

En 1973, est défini un programme spécifique de formation pour le personnel soignant de secteur psychiatrique et sont créés, en France, les Centres Départementaux de Formation du Personnel Soignant de Secteur Psychiatrique.
L'évolution des techniques de soins et la prise en charge de la maladie nécessitent la mise en place d'une formation s'ouvrant aux nouvelles perspectives de la psychiatrie. La durée des études est de 28 mois avec une formation en alternance cours/stages.

A Brumath, le Centre Départemental de Formation du Personnel Soignant de Secteur Psychiatrique forme des professionnels des centres hospitaliers de Brumath, de Hoerdt mais aussi des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et les futurs soignants du Centre Hospitalier d'Erstein, créé en 1974.

En 1979, la formation passe de 28 à 33 mois, la première année de formation est commune pour les soignants de secteur psychiatrique et pour les infirmiers diplômés d'état de soins généraux.

En 1992, un Diplôme d'Etat d'Infirmiers polyvalents et une formation unique en soins infirmiers sont instaurés.
Les centres de formation deviennent "Institut de Formation en Soins Infirmiers - IFSI". La formation actuelle est de 36 mois et de 7 semaines.
Elle repose sur le principe de l'alternance cours - stages, d'un enseignement et d'une évaluation répartis par modules dans le but de mieux préparer l'étudiant à sa future profession. L'étudiant en soins infirmiers est acteur de sa formation et élabore un projet professionnel personnel.

Par un arrêté en date du 14 juin 2000, M. le Préfet de Région a décidé de doubler les effectifs des étudiants en soins infirmiers, les promotions passant de 30 à 60 étudiants.
Cet accroissement du nombre d'étudiants accueillis imposait des locaux supplémentaires susceptibles de recevoir simultanément 3 promotions de 60 étudiants en soins infirmiers et 20 élèves aides-soignants. Le projet de construction d'un nouvel IFSI à l'EPSAN est alors inscrit au plan Hôpital 2007 et faisait l'objet d'un Partenariat Public Privé (PPP).
La création de cette nouvelle structure répond également à une mise aux normes de la sécurité-incendie.

En 2006, l'EPSAN inaugure son nouvel IFSI.
Jusqu'alors situé Avenue de Strasbourg, « hors les murs » de l'hôpital, le nouvel IFSI inauguré le 28 août 2006 par Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités, se situe dans l'enceinte du site de Brumath. Ce bâtiment abrite, dans ses 1583 m², les salles de cours et les locaux administratifs de l'actuel IFSI.