Admission

Les admissions au Foyer d'Accueil Médicalisé sont réalisées sur présentation d'un dossier établi préalablement à  l'admission. Ce dossier est à retirer auprès du service. Un règlement de fonctionnement décrit les règles de prise en charge.

L'admission au Foyer d'Accueil Médicalisé est prononcée par le directeur de l'EPSAN après avis du médecin intervenant au foyer et du cadre responsable.  L'admission nécessite impérativement la notification de la décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) prononçant l'orientation en FAM. Une priorité d'admission est accordée aux patients de l'EPSAN.

Conditions financières

Les prestations fournies aux résidents des FAM induisent les facturations suivantes :

  • Un tarif journalier afférent aux soins (fixé annuellement par le directeur de l'Agence Régionale de Santé, ce forfait est pris en charge par les caisses de sécurité sociale pour les assurés sociaux, à l'exception de certains soins).
  • Un tarif journalier afférent à l'hébergement (fixé annuellement par le président du Conseil Général, il est acquitté par le résident ou son représentant légal).

Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)

Aux termes de l'article 15 de la loi du 2 janvier 2002, "les Foyers d'Accueil Médicalisés ont vocation à accueillir des personnes lourdement handicapées physiques, mentales (déficients intellectuels ou malades mentaux stabilisés), ou atteintes de handicaps dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité professionnelle, et rend nécessaire l'assistance, au moins partielle, d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants. Les personnes handicapées vieillissantes y sont accueillies quel que soit l'âge".

Le FAM "Les Néréides" est un service médico-social de l'EPSAN.
Créé en 1993, il accueille à temps plein 40 personnes adultes lourdement handicapées.

Contacts :
Foyer d'Accueil Médicalisé "Les Néréides"
EPSAN
141 avenue de Strasbourg - BP 83
67173 BRUMATH Cedex

Tél : 03 88 64 61 00 / poste 78.07

Missions

Le Foyer d'Accueil Médicalisé "Les Néréides" accueille et héberge toute l'année des personnes adultes gravement handicapées, autonomes ou semi-autonomes, nécessitant une aide permanente à la vie quotidienne et des soins à caractère psychiatrique et/ou somatique. Ces résidents souffrent de troubles psychiatriques et du comportement chronicisés et de polyhandicaps moteurs et mentaux.

L'équipe

La prise en charge au FAM est assurée par une équipe pluridisciplinaire :

  • Responsable de la structure : Mme Laurence PFLUMIO, cadre socio-éducatif
    Tél : 03 88 64 61 00 poste 78.07
    Courriel : laurence.pflumio@ch-epsan.fr
  • Responsable de Pôle : Dr Emmanuel ROQUET
  • Présidente du Conseil de la Vie Sociale : Mme BUCHHOLZER
  • Equipe médicale :
  • Dr Jean-François MIRALLES, médecin généraliste
  • Dr Emmanuel ROQUET, praticien hospitalier - psychiatre (assure le suivi psychiatrique des résidents).
  • L'équipe infirmière est présente pour les résidents des trois unités (elle dispense les soins infirmiers prescrits par le médecin).
  • L'équipe d'aides-soignants, d'aides médico-psychologiques et d'agents de service hospitalier prend en charge les activités de la vie quotidienne au sein de l'unité de vie (une équipe propre à chaque unité).
  • L'équipe éducative (éducateur spécialisé, moniteur éducateur) propose des activités éducatives, d'animation et de loisirs.
  • Une psychologue intervient tant auprès de l'équipe que des résidents et des familles.
  • Une kinésithérapeute prend en charge prioritairement les résidents à motricité réduite.