Formation en Soins Infirmiers

Définition du métier

L'OMS définit le rôle de l'infirmier ainsi : "aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social... Les soins infirmiers englobent également la planification et la mise en oeuvre des soins curatifs et de réadaptation et concernant les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie en ce qu'ils affectent la santé, la maladie, le handicap et la mort. Les infirmiers travaillent aussi comme partenaires des membres des autres professions impliquées dans la prestation des services de santé".

Le Code français de la santé publique pécise, "qu'est considéré comme exerçant la profession d'infirmier(ère) toute personne qui donne habituellement des Soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmier(ère) participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement".

L'infirmier(ière) exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R.4311-15-1 et R.4312-1 à R.4312-49 du Code de la Santé Publique.

La réforme de la formation en soins infirmiers de 2009 a permis d'entrer dans la cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et de conférer le grade de licence au diplôme d'Etat d'Infirmier. Ce grade permet dorénavant de poursuivre un parcours en master et en doctorat.

Cette formation peut être complétée par une formation en anesthésie, en puériculture, en bloc opératoire, en santé au travail, en encadrement ou en pratiques avancées.

Les infirmiers travaillent notamment en établissement de soins, en libéral, dans les services de médecine au travail, dans certaines collectivités, des établissements scolaires, pénitentiaires...

 

Répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie - Infirmier

 

Conditions d'accès à la formation

Le processus d'universitarisation des formations en santé est en cours, annoncé comme opérationnel dans toutes les formations en soins infirmiers et sur l'ensemble du territoire à compter de la rentrée 2019. Le comité de suivi, installé le 14 mars dernier par Agnès Buryn et Frédérique Vidal suite aux recommandations de Stéphane Le Bouler, responsable du projet, poursuit son travail avec des points d'étape réguliers.

L'insertion des formations en IFSI sur Parcoursup se fera, conformément à la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants en 2019 et sera l'occasion d'une transformation des modalités d'admission. La philosophie générale est de s'appuyer sur l'ensemble des dispositions et propriétés de Parcoursup.

L'arrêté modifiant les modalités d'admission est en cours de finalisation.

L'ouverture de la plateforme Parcoursup pour l'information des candidats est prévue à la mi-décembre.

 

LOI n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants

 

Contenu de la formation

La formation en soins infirmiers se déroule sur une durée de 3 ans soit 6 semestres (de 20 semaines chacun).

Cela correspond à 4 200 heures dont 1 200 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures de formation clinique (stage) sur la base de 35 heures par semaine.

La formation en soins infirmiers s'inscrit dans l'universitarisation (Licence, Master, Doctorat). Elle est validée à partir du système européen de transfert de crédits (ECTS) qui sont attribués aux unités d'enseignement et d'intégration (UE/UI) et aux stages.

La formation est sanctionnée par le Diplôme d'Etat Infirmier et le grade Licence qui s'obtient par la validation des 180 crédits européens (ECTS) correspondant à l'acquisition des 10 compétences du référentiel :

  • 120 crédits européens (ECTS) pour les unités d'enseignement (UE) et unités d'intégration (UI),
  • 60 crédits européens (ECTS) pour la formation clinique en stage.

Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l'étudiant. Celui-ci construit progressivement le développement des compétences par l'acquisition de savoirs et savoir-faire, attitude et comportement.

La formation à l'Institut de Brumath conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier amène l'étudiant à :

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'Infirmier

 

Frais de formation

 

Le coût de la formation pour la rentrée 2019/2020 s'élève à 6 370 € par année. Les droits d'inscription s'élève à 170 € par année (montant pour la rentrée 2018/2019).

Si vous poursuivez vos études ou êtes demandeur d’emploi non démissionnaire, la Région Grand Est finance le coût de votre formation.
Si vous êtes salarié(e), renseignez-vous auprès de votre employeur, de son OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) ou de son OPACIF (Organisme Paritaire Agrée Congé Individuel de Formation). En aucun cas, la Région Grand Est ne financera la formation des salariés ayant démissionné l’année même de la réussite du concours.

 Aides diverses :

  • Bourses de la Région Alsace sous conditions de ressources de l’élève ou de sa famille;
  • Aides financières dans le cadre des plans d’action au retour à l’emploi ou assimilés;
  • Promotion professionnelle.

 

 

Région Grand Est