Ouverture de l'Hôpital de Jour de Psychiatrie de la Personne Agée

Depuis début janvier, en collaboration avec le CHRU de Strasbourg, l’EPSAN a ouvert un Hôpital de Jour de Psychiatrie de la Personne Agée à Strasbourg.

Cette implantation stratégique au sein même du CHRU de Strasbourg, à proximité immédiate d’une structure d’accueil pour personnes âgées est novatrice dans la Région.

L’équipe pluridisciplinaire, composée de psychiatres, soignants, neuropsychologue et assistante sociale, propose un accompagnement spécifique aux personnes âgées ayant des troubles psychiques.

L’Hôpital de Jour, véritable lieu de vie, propose, selon l’indication médicale, des consultations, des moments de soins, mais aussi des activités à dimensions relationnelles, créatives et de bien-être.

Son utilisation est adapté à la diversité des situations et permet d’éviter le recours à des hospitalisations à temps complet et d’assurer un retour à domicile de qualité suite à une hospitalisation. L’objectif principal étant de conserver le plus longtemps possible une autonomie psychique et sociale, permettant le maintien à domicile.

Cette collaboration permet d’étoffer l’offre ainsi que l’accès aux soins géronto-psychiatriques sur l’Eurométropole de Strasbourg, en cohérence avec les grandes orientations nationales de la psychiatrie de la personne âgée.