journée étude aprepa

«SI LES ECRANS VOUS METTENT A CRAN»
cette journée d’étude est faite pour vous !

Depuis quelques années, les écrans ont envahi notre quotidien. Jours comme nuits, ils sont entre toutes nos mains, pour le meilleur et parfois pour le pire. Nous voilà, à chaque instant, et selon notre humeur, en mesure de partager, de nous informer, d’échanger, de nous divertir ou de nous abrutir. Les minutes d’attente jadis occupées à rêver, se sont peu à peu transformées en minutes passées sur les écrans tactiles.
Les jeunes générations surprennent quelquefois leurs parents et grandparents par la dextérité et la facilité avec laquelle, ils font usage de ces nouvelles technologies. Les parents s’inquiètent que leurs enfants passent leur temps sur leurs tablettes ou ordinateurs. Si les écrans permettent à la fois d’échanger et de faciliter certaines communications, ils peuvent aussi être un obstacle à la relation directe. «Sors donc voir tes copains»  répète vainement une mère à son adolescent. «Pas la peine, je les vois sur mon écran», lui répond-il. Cette impression d’être plus proche des autres par écran interposé n’est-elle pas un leurre ? Ces formidables outils
de divertissement et d’éducation sont-ils à mettre entre toutes les mains et à tous les âges de la vie ? L’usage répété des écrans impacte-il notre développement, notre construction cognitive et notre rapport monde ?
Dans la mesure où les nouvelles technologies se sont peu à peu infiltrées dans nos sociétés, les patients que nous rencontrons n’échappent pas à ces nouveaux usages. Dans quelle mesure notre pratique clinique est impactée par l’arrivée des écrans ? Les écrans pourraient-ils ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques ?

Télécharger le programme