Le groupe de travail : 
Arsène ALTHERR - Pierre DORFFER - Jean-Marc DOSSER - Rosa HILD - Dorothée RISCH - Frida ROEHLLY - Michèle SCHUHLER - Robert TRENDEL- Christiane WOLFHUGEL

Association pour la Mémoire de l'Hôpital Psychiatrique de Hoerdt

L’Association pour la Mémoire de l’Hôpital Psychiatrique de Hoerdt, est heureuse d’annoncer la publication de l’ouvrage retraçant l’histoire de l’hôpital hoerdtois.

A travers l’histoire d’un lieu, ce sont plusieurs Histoires qui sont entremêlées : la mendicité dans l’empire napoléonien, le traitement des malades psychiques durant les guerres, la «révolution» de la psychiatrie dans les années 70.

Disponible au prix de 25€ à l'EPSAN, auprès du service communication (Direction Générale)

Renseignements auprès des membres de l'association
ou par mail : HistoireDeHoerdt@ch-epsan.fr ou au 03 88 64 61 75


En 2003, une décision préfectorale demandait officiellement la fermeture de l'hôpital de Hoerdt dans les années à venir... en raison de l'accident d'AZF à Toulouse : les périmètres Seveso étaient révisés, l'hôpital de Hoerdt ne pouvait donc plus rester à côté de la raffinerie de Reichstett !

La fermeture progressive de l'hôpital de Hoerdt est préparée et mise en œuvre avec une étape importante en juin 2008 : le transfert de l'activité de psychiatrie du site de Hoerdt sur celui de Brumath (pôles de psychiatrie générale 67G01 et 67G04).

De 1861 à nos jours, l'hôpital psychiatrique de Hoerdt a marqué les esprits et l'imaginaire collectif. Tantôt Kolonie ou encore Anstalt, il représente - comme tout établissement psychiatrique - un lieu chargé d'une symbolique forte liée à la maladie mentale et ses représentations.
Il a également permis à de nombreux habitants des communes limitrophes de réaliser une carrière professionnelle au service des patients, en tant que soignants ou dans les services administratifs et techniques.


Accompagnant cette fermeture, un groupe de travail, composé de volontaires bénévoles, s'est mis en place à l'EPSAN et se consacre à la mémoire de cet hôpital.


Adresse e-mail: HistoireDeHoerdt@ch-epsan.fr