Prises en charge

La prise en charge

L'EPSAN assure une prise en charge intra-hosptalière mais aussi extra-hospitalière afin de suivre le patient sur le long terme et au plus près de son domicile.

Les unités d'hospitalisation (ou intra-hospitalières) prennent en charge le patient à temps complet et sont situées à Brumath.

Le dispositif extra-hospitalier vise, au plus près du domicile du patient, à éviter l’hospitalisation, réduire sa durée et réinsérer le patient dans son cadre de vie habituel. Ces structures sont des lieux d’accueil et de soins individualisés, avec prises en charge individuelles ou en groupes.

 

L’orientation vers une structure extra-hospitalière se fait sur prescription médicale, les soins sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie.

  • Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) : 1ers interlocuteurs de la population, ces centres de consultations sont le pivot du dispositif de soins du secteur de psychiatrie, ils organisent des actions deprévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile.
  • Les Ateliers Thérapeutiques (AT) : ils visent à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe sur un temps de 2h à 3h.
  • Les Hôpitaux de Jour (HJ) : ils assurent des soins polyvalents individualisés et intensifs, à la journée ou à temps partiel.