Admission

Les admissions en Unité de Soins de Longue Durée (USLD) s'effectuent sur présentation d'un dossier spécifique établi préalablement à l'admission. Ce dossier est à retirer auprès du secrétariat du service. Toutes les informations utiles lors du séjour, notamment les informations relatives à la tarification, sont contenues dans le contrat de séjour signé à l'admission du résident.

L'admission au sein de l'USLD "La Source" de l'EPSAN est prononcée par le directeur, sur proposition du médecin de l'Unité de Soins de Longue Durée.
Elle est décidée en fonction des disponibilités, sur présentation d'un dossier d'inscription.

Conditions financières

Les USLD fonctionnent avec un tarif hébergement, un tarif dépendance et occasionnellement un tarif soins.

Le tarif journalier afférent aux soins est fixé annuellement par le directeur de l'Agence Régionale de Santé, ce forfait est pris en charge par les caisses de sécurité sociale pour les assurés sociaux, à l'exception de certains soins.

Personnes âgées

L'EPSAN prend en charge des personnes âgées dans son pôle de médecine générale et de gériatrie.

L'Unité de Soins de Longue Durée (USLD) dispense des soins à des personnes âgées de 60 ans et plus (sauf dérogation), n'ayant plus leur autonomie de vie et dont l'état nécessite une surveillance constante et des traitements adaptés. Il s'agit de résidents d'horizons et de cultures variés, souffrant de pathologies parfois similaires mais vivant leur maladie et leur vieillesse chacun à leur façon.


L'USLD "La Source"

L'Unité de Soins de Longue Durée (USLD) accueille 72 résidents et a fait l'objet d'une convention tripartite entre l'EPSAN, l'Agence Régionale de l'Hospitalisation d'Alsace et le département du Bas-Rhin en 2003. Cette convention s'articule autour d'un projet institutionnel de vie et de soins. Une démarche qualité est partagée par l'ensemble de la communauté soignante.

 

Contacts

USLD La Source - EPSAN
141, avenue de Strasbourg - BP 83
67173 Brumath Cedex

Secrétariat : 03 88 64 61 04
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

 

L'équipe

Mme Laure BONNET, directrice adjointe de l'EPSAN est la référente de l'USLD.

Le chef du pôle de médecine générale et de gériatrie est le Dr Abdelghani SADOUN.

La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire :

  • L'équipe médicale : Dr Safia LEHN et Dr Abdelghani SADOUN, gériatres.
  • L'équipe soignante, encadrée par Mme Danielle BARDELLER, est constituée d'infirmiers, d'aides-soignants, d'aides médico-psychologiques et d'agents de service hospitalier.
  • Un psychologue intervient tant auprès de l'équipe que des résidents et des familles.
  • Des professionnels extérieurs peuvent être amenés à prodiguer des soins spécifiques.
  • Une animatrice assure l'animation (activités artistiques, loisirs, sorties...). Elle est accompagnée par des bénévoles le mercredi afin de créer des moments festifs de type tartes flambées, knack-frites, musiques, loto...
  • Des cultes oecuméniques ont lieu régulièrement.