Publications SARS-COV

Actualités 12/06/2020

 

Hervé Javelot, docteur en pharmacie et en neurosciences, psychopharmacologue, est praticien hospitalier et référent recherche pour notre établissement, depuis plus de 10 ans, a coordonné et écrit récemment plusieurs articles en lien avec la pandémie au SARS-COV qui portent sur :

 

  1. Les recommandations nationales sur l’utilisation des psychotropes au décours de la pandémie (coordonnées par l’AFPBN - Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie)

  2. Un éditorial rattaché à ces mêmes recommandations 

  3. Ainsi qu’une revue de la littérature faisant le lien avec le trouble panique qualifié de respiratoire, comme une conséquence psychologique redoutée secondaire à l’épidémie :
    « Panique et pandémie : revue de la littérature sur les liens entre le trouble panique et l’épidémie à SARS-CoV-2 »
  1. Un éditorial a également été publié dans le British Journal of Clinical Pharmacology, alertant sur les risques spécifiques d’utilisation des associations hydroxycholoroquine-azithromycine à destination des patients souffrant de troubles psychiques :
    « COVID-19 and (hydro)chloroquine-Azithromycin combination : should we take the risk for our patients ? »

 

 

A noter que le Dr Hervé Javelot est également président et cofondateur de Pharmacopsy Alsace et de la Société Francophone Pharmacien et Psychiatre (SF2P), qui assurent la promotion de l’expertise en psychopharmacologie auprès des praticiens. Il est par ailleurs co-responsable de la section Neuropsychopharmacologie au sein de l’AFPBN (Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie).