Ouverture de UPIDECC

 

 

UPIDECC : un enjeu thérapeutique


L’accès aux soins psychiatriques et somatiques de qualité est notre priorité, plus particulièrement chez les patients souffrant d’un trouble psychique associé à un handicap mental et/ou psychique important.


L’amélioration et la proposition d’une prise en charge psychiatrique adaptée à des patients hospitalisés au long cours dans l’établissement, afin de leur permettre à terme de bénéficier d’une admission en structure médico-sociale adaptée, est l’un des principaux objectifs de ce projet.


Ces unités prennent en charge également des patients pour des hospitalisations courtes lorsque les troubles psychiques son trop importants à domicile (domicile familial ou établissement médicaux sociaux).


Les deux unités de 20 lits se situent chacune sur un seul niveau et ont un accès facile à l’extérieur.
La prise en charge globale du patient est adaptée grâce à une architecture cohérente : partie jour et nuit différenciée, chambres individuelles, spécialisation des espaces pour une meilleure assimilation des repères spatiaux par le patient, espaces de retrait, pièce d’apaisement, salles d’activité, salle snoezelen.


Ici, tout est pensé pour le patient et pour son mieux être dans son espace de vie :
- faciliter les déplacements
- optimiser le confort, l’hygiène, la sécurité
- limiter les sollicitations parasites

 

Avec cette logique architecturale, le projet de déménagement s’inscrit dans une logique d’amélioration de la prise en charge et des soins.

Depuis toujours dans ces différentes unités, les soignants doivent faire preuve de créativité et d’adaptabilité, pour pouvoir prendre en charge et améliorer la situation de ces patients.

Aujourd’hui il s’agit donc de continuer cette démarche dans un environnement plus adapté.

 

 

Cohésion de groupe, poursuite de la dynamique d’amélioration des soins : tant de défi à relever à présent, pour faire de cette étape, un tremplin pour participer mieux-être des patients et des soignants.

    

Un enjeu technique

Ce projet a également été un défi technique important. En effet, toutes les équipes du pôle logistique achats et travaux ont été monopolisé.

 

La partie déménagement a mobilisé une grosse partie des équipes le jour J. Mais c’est un travail d’anticipation et de préparation en amont. Préparez les nouveaux locaux, en terme de sécurisation, d’adaptation aux patients, le « PLAT » comme nous le disons en interne a été sur tous les fronts.

   

 

 

Nous remercions, encore une fois, tous les acteurs de cette première étape du projet.

Les équipes soignantes et médicales qui travaillent depuis plusieurs mois à la réalisation et au succès de ce projet, et qui ont été présents tout au long de déménagement.

Les équipes du PLAT qui par leur implication, ont su être efficaces et réactifs.