Accompagnement des personnes en situation de handicap

La loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées affirme le principe de l’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun.

L'équipe pédagogique de IFSI de l’EPSAN est sensible à l'accueil et l'accompagnement des étudiants ainsi que des élèves en situation de handicap ou de maladie chronique : cette préoccupation est partagée par les formateurs et les coordonnateurs pédagogiques pour les actions de formation courtes dispensées par l'EPSAN (PSSM, PECCA....)

Néanmoins, nous vous rappelons l’importance de réfléchir à la cohérence entre le projet professionnel retenu et le choix du parcours de formation avant l'entrée en formation, même si des réorientations sont toujours possibles en cours de parcours.

En effet, tous les handicaps ne permettent pas l'obtention d'un diplôme d'état. Il est indispensable de vérifier l'adéquation entre le métier et le handicap.

L’apprenant en situation de handicap peut choisir de ne pas parler de sa situation. Cependant en parler au référent handicap, en amont, à l’entrée, pendant sa formation, permet la mise en œuvre d’un accompagnement de sa situation ouvrant des droits à mobiliser, si besoin, des moyens compensatoires qui peuvent s’avérer déterminants pour la réussite de la formation.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter nos référents handicap :

Brigitte GUGUMUS – 03.88.64.45.05 – brigitte.gugumus@ch-epsan.fr

Julie DUPATY – 03.88.64.45.02 – julie.dupaty@ch-epsan.fr

Anne WEBER (référente actions de formation courtes) - 03.88.64.77.20 - anne.weber@ch-epsan.fr

Les aides financières pour les personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap qui sont âgées de 20 ans ou plus peuvent percevoir une prestation compensatoire. Cette aide est cumulable avec une allocation pour adultes. De plus, si l’étudiant ne peut pas prendre les transports en commun, ses frais de transport jusqu’à l’établissement scolaire sont pris en charge. S’il prend les transports en commun, une partie des frais pourrait être prise en charge, suivant étude. L’étudiant peut également bénéficier d’un assistant d’éducation. Son rôle s’adapte au type de handicap, il peut par exemple écrire ou traduire. Les frais de santé des étudiants sont pris en charge en partie par le régime général, selon les plafonds définis. Toutefois, si l’étudiant bénéficie de l’affection longue durée, les soins sont alors pris en charge à 100%. L’étudiant peut souscrire à une complémentaire santé s’il le souhaite, les meilleures mutuelles remboursent par exemple les dépassements d’honoraires, les équipements médicaux ou médecines douces.

L'EPSAN recrute

Pour ses équipes, l'EPSAN recrute des collaborateurs.

Découvrez tous nos offres d'emplois, qu'elles soient médicales, techniques ou administratives.

Découvrez notre IFSI/IFAS

1600 m2 étudiés spécifiquement pour former les futurs professionnels de santé. Un institut moderne et dynamique avec plusieurs salles de travaux pratiques équipées pour la pratique de simulation en santé et résolument tourné vers l'internationnal avec les différentes options de stage et voyage humanitaire. Avec + de 1000 professionnels diplômés depuis 2006... Rejoignez-nous !