L'EPSAN a pour mission la prise en charge des troubles de santé mentale.

Etablissement public de santé mentale, il répond au dispositif de sectorisation psychiatrique et met à disposition de la population des services de prévention, diagnostic, de soins et de suivis pour adultes, adolescents et enfants.

L'EPSAN a 8 pôles de psychiatrie générale (psychiatrie de l'adulte), un pôle de psychiatrie en milieu pénitentiaire, des lits dédiés aux personnes âgées, des unités pour les patients souffrant de pathologies chroniques entrainant des déficiences sévères, une unité intersectorielle de réhabilitation psycho-sociales ainsi qu'une unité mère-bébé.


Admission

Les prises en charge à l'EPSAN (hospitalisation complète ou suivi en structure extra-hospitalière) se font sur prescription médicale, les soins sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie.

La procédure d'admission

Dans tous les cas, vous devez justifier de votre identité (Art. L 162-21) et présenter :

  1. Soit le passeport ou une autre pièce d’identité
  2. Soit la copie d’un titre de séjour

Vous êtes de nationalité française :

Vous êtes assuré social : 

  1. Vous devez présenter votre carte Vitale (ou son attestation) en cours de validité ou votre attestation de droit à la Couverture Médicale Universelle (CMU).

    Vous pouvez également présenter : 

    Votre carte ou votre police d'affiliation si vous êtes mutualiste ou bénéficiaire d'une assurance complémentaire

    Votre carnet de soins gratuits si vous êtes pensionné militaire (Art. L 115 du code des pensions militaires d'invalidité et de victimes de guerre)

Vous n'êtes pas assuré social :

  • Vous êtes considérés comme "payant". Cependant, si vos ressources ne vous permettent pas de régler le montant des frais d'hospitalisation, l'assistante sociale du service est à votre disposition pour les démarches que vous aurez à effectuer pour l'obtention de la CMU.

Vous êtes ressortissant de l'Union Européenne (UE) :

  • Vous devez présenter la carte européenne d'assurance maladie en cours de validité. Elle atteste de vos droits à l'assurance maladie lors d'un séjour temporaire en Europe. En cas de soins médicalement nécessaires au cours de votre séjour, elle vous permet de bénéficier de la prise en charge sur place de vos dépenses de santé selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Vous êtes ressortissant d'un pays hors UE :

  • Un accord de prise en charge délivré par votre caisse d'assurance maladie est nécessaire.
    Les personnes résidant en France de manière irrégulière peuvent bénéficier de l’Aide Médicale d’Etat (AME). Veuillez vous adresser à l'assistante sociale pour en connaître les modalités.

Retrouvez le livret d'accueil de notre établissement ici


Frais de séjour


Modes d'hospitalisation

En psychiatrie, il y a plusieurs modes d'hospitalisation pour les patients.

Votre prise en charge

Découvrez la sectorisation du Bas-Rhin, ainsi que les différentes prises en charge proposées à l'établissement

Les services d'aumôneries

Decouvrez les services d'aumôneries à l'établissement

L'EPSAN recrute

Pour ses équipes, l'EPSAN recrute des collaborateurs.

Découvrez tous nos offres d'emplois, qu'elles soient médicales, techniques ou administratives.

Découvrez notre IFSI/IFAS

1600 m2 étudiés spécifiquement pour former les futurs professionnels de santé. Un institut moderne et dynamique avec plusieurs salles de travaux pratiques équipées pour la pratique de simulation en santé et résolument tourné vers l'internationnal avec les différentes options de stage et voyage humanitaire. Avec + de 1000 professionnels diplômés depuis 2006... Rejoignez-nous !