Remplacement progressif des chaudières de l'EPSAN

[Le saviez-vous ?]

La chaufferie centrale de l’EPSAN est une installation classée pour l’environnement (ICPE), de par la puissance des différentes chaudières en place (17 MW).

A ce titre, un suivi des installations et des contrôles réguliers, sont imposés par la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE). Ces contrôles concernent les rejets atmosphériques et les rendements des chaudières en place, et doivent être réalisés par un bureau de contrôle.

Les rejets des anciens brûleurs des chaudières en place, datant des années 1990, n’étaient plus conformes au niveau des rejets atmosphériques (rejets NOX).  

Suite à ce constat, et dans un soucis de respect de l’environnement, l’EPSAN a entamé un remplacement progressif des équipements concernés, en deux phases.

En 2022, le bruleur de la chaudière numéro 2 a été remplacé.

En cette fin d’année 2023, la deuxième phase est en cours de réalisation et concerne le remplacement de la chaudière n° 1 et de son brûleur.

Depuis plusieurs semaines, les équipes de l’établissement et les prestataires œuvrent afin que ces opérations de grande ampleur s’effectuent dans la plus grande discrétion pour les patients et les professionnels.

Suite à ces travaux, une économie de gaz de l’ordre de 15 à 20% est espérée sur la consommation totale de la chaufferie centrale.

L'EPSAN recrute

Pour ses équipes, l'EPSAN recrute des collaborateurs.

Découvrez tous nos offres d'emplois, qu'elles soient médicales, techniques ou administratives.

Découvrez notre IFSI/IFAS

1600 m2 étudiés spécifiquement pour former les futurs professionnels de santé. Un institut moderne et dynamique avec plusieurs salles de travaux pratiques équipées pour la pratique de simulation en santé et résolument tourné vers l'internationnal avec les différentes options de stage et voyage humanitaire. Avec + de 1000 professionnels diplômés depuis 2006... Rejoignez-nous !