Cinéma débat /atelier clinique du 08 février

A l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide, l’EPSAN et VigilanS ont organisé un atelier clinique / cinéma débat, jeudi 8 février en salle de conférence. L’événement était ouvert à tous les professionnels et au public.

Après une introduction par Madame Yasmine Sammour, directrice de l’EPSAN et de l’Hôpital La Grafenbourg, les différents dispositifs ont été présentés.

Docteur Sougy, médecin responsable de la plateforme VigilanS Alsace, et praticien hospitalier à l’EPSAN, accompagnée par Madame Sandrine Menis, infirmière, ont présenté le dispositif VigilanS, lancé en 2015. Ce dispositif de recontact et de veille post-hospitalier de patients ayant effectué une tentative de suicide a pour objectif de réduire le risque de réitération suicidaire.

En 2023, ce sont au total 32 centres VigilanS qui couvrent l’ensemble du territoire français.

Le dispositif du 3114, piloté par le Ministère de la Santé et de la Prévention, a été présenté par Madame Anne Jacquemin, Psychologue. Ce numéro national de prévention du suicide (3114), est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France, et propose un accompagnement et une écoute par un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide. Ce dispositif comporte également un site internet qui met à disposition des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter. Il peut être mobilisé tant par une personne en souffrance, que par ses proches ou des professionnels.

A la suite de ces interventions, le film « Au nom de la Terre » d’Edouard Bergeon a été projeté, suivi d’un temps d’échange et de débat.

Merci à l’ensemble des participants et aux intervenants de VigilanS et du 3114 !

L'EPSAN recrute

Pour ses équipes, l'EPSAN recrute des collaborateurs.

Découvrez tous nos offres d'emplois, qu'elles soient médicales, techniques ou administratives.

Découvrez notre IFSI/IFAS

1600 m2 étudiés spécifiquement pour former les futurs professionnels de santé. Un institut moderne et dynamique avec plusieurs salles de travaux pratiques équipées pour la pratique de simulation en santé et résolument tourné vers l'internationnal avec les différentes options de stage et voyage humanitaire. Avec + de 1000 professionnels diplômés depuis 2006... Rejoignez-nous !