Formation d'Aide-Soignant

Le métier

L'arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'Aide-Soignant précise dans son annexe I que " l'aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée ".

Dans ce cadre, l'aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergements continus ou discontinus en structure ou à domicile.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

En savoir + :  Répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie - Aide-soignant


Les lieux d'exercice

Le métier d'aide-soignant est très flexible dans ses actes et champs d'action de par la définition même de sa fonction de collaborateur de l'infirmier. Ainsi, il peut être amené à exercer dans les secteurs d'activités suivants :

  • Les soins de courte durée : en service de chirurgie, de médecine...
  • Les soins en santé mentale et en psychiatrie...
  • Les soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : surveillance médicale, soins de réinsertion, des soins en hébergement...
  • Les soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : soins à domicile, maison de retraite, établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes...

Conditions d'accès à la formation

Arrêté du 7 avril 2020 modifié par l'Arrêté du 9 juin 2023 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplôme d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  • la formation initiale,
  • la formation professionnelle continue,
  • la validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience professionnelle.

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

Epreuves de sélection 

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’aide-soignant.

L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Aucun frais afférent à la sélection n’est facturé aux candidats.


Contenu de la formation

La formation aide-soignante se déroule sur une durée de 11 mois (44 semaines), soit 1 540 heures dont 770 heures d'enseignement théoriques (22 semaines) et 770 heures de stage (22 semaines), sur la base de 35 heures par semaine.

Conformément à l’arrêté du 10 juin 2021 modifié par les arrêtés du 28 octobre 2022 et 9 juin 2023 relatif à la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, le programme de formation d'aide-soignant a pour objectif de permettre à chaque élève d'acquérir des compétences pour exercer le métier d'Aide-Soignant.

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

Poursuite d'études possibles :

  • Assistant de soins en  gérontologie
  • Formation infirmière

En savoir + : Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'Aide-Soignant modifié par les arrêtés du 28 octobre 2022 et 9 juin 2023 

Plaquette de présentation de la formation d'aide soignant


Frais de formation

Le coût de la formation pour l’année 2023/2024 s’élève à 6 200 €.

Les droits de dossier s'élèvent à 100€ (montant pour la rentrée 2023/2024).

Si vous poursuivez vos études ou êtes demandeur d’emploi non démissionnaire, la Région Grand Est finance le coût de votre formation.

Si vous êtes salarié(e), renseignez-vous auprès de votre employeur ou de son OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) ou de son OPACIF (Organisme Paritaire Agrée Congé Individuel de Formation). En aucun cas, la Région Grand Est ne financera la formation des salariés ayant démissionné l’année même de la réussite du concours.

Aides diverses 

Elles peuvent être accordées dans certaines conditions à la demande de l’élève :

  • Bourses de la Région Alsace sous conditions de ressources de l’élève ou de sa famille;
  • Aides financières dans le cadre des plans d’action au retour à l’emploi ou assimilés;
  • Promotion professionnelle.

En savoir + : Région Grand Est

EQUIVALENCES DE COMPETENCES ET ALLEGEMENTS DE FORMATION

Art. 14 - Sous réserve d'être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l'arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation  sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

1° le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture

2° le Diplôme d'assistant de régulation médicale

3° le Diplôme d'Etat d'ambulancier

4° le Baccalauréat Professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)

5° le Baccalauréat Professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)

6° les Diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l'action sociale et des familles

7° le Titre Professionnel d'assistant de vie aux familles

8° le Titre Professionnel d'agent de service médico-social

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d'équivalence ou d'allègement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l'Annexe III de l'Arrêté VII de l'Arrêté du 10 juin 2021 modifié par les Arrêtés des 28 octobre 2022 et 9 juin 2023 relatif à la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

Leur parcours de formation et les modalités d'évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant sont définies dan ladite annexe.

Art. 15 - Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service mentionnés au 2° de l'article 11 de l'Arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé sont dispensés de la réalisation d'une période de stage de cinq semaines mentionnée à l'article 3 de l'Arrêté du 10 juin 2021 modifié par les Arrêtés des 28 octobre 2022 et 9 juin 2023 relatif à la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

L'EPSAN recrute

Pour ses équipes, l'EPSAN recrute des collaborateurs.

Découvrez tous nos offres d'emplois, qu'elles soient médicales, techniques ou administratives.

Découvrez notre IFSI/IFAS

1600 m2 étudiés spécifiquement pour former les futurs professionnels de santé. Un institut moderne et dynamique avec plusieurs salles de travaux pratiques équipées pour la pratique de simulation en santé et résolument tourné vers l'internationnal avec les différentes options de stage et voyage humanitaire. Avec + de 1000 professionnels diplômés depuis 2006... Rejoignez-nous !

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE - FORMATION AIDE-SOIGNANTE

Vous venez de prendre connaissance de votre admission en tant qu’élève aide-soignant(e) au sein de notre Institut de Formation d'Aide-Soignants et vous souhaitez préparer votre rentrée qui aura lieu : Vendredi 30 août 2024 à 9 h.

Il vous appartient maintenant de réaliser votre inscription administrative en renseignant le dossier ci-joint :

Télécharger le dossier

 

RESULTATS de l'EPREUVE DE SELECTION

FORMATION AIDE-SOIGNANTE - RENTREE 2024

Listes principales

Liste principale droit commun

Liste principale A.S.H.

Liste complémentaire

Liste complémentaire A.S.H.

 

EPREUVE DE SELECTION 2024

Pour entrer en formation Aide-Soignante, vous devez satisfaire à des épreuves de sélection.

Inscription du 22 janvier 2024 au 10 juin 2024.

Epreuve de sélection du 17 au 25 juin inclus.