Notre Histoire, en quelques mots…

L’histoire de l’EPSAN remonte au Moyen-Âge, une pierre portant la date de 1088 aurait existé à l’entrée de l’Eglise du couvent. Des bâtiments sont érigés dès 1220 à Brumath pour accueillir les plus démunis.

En 1832, le site devient un asile d’aliénés sous le nom de Stephansfeld, reconnu parmi les plus modernes d’Europe.

En 1861, le site de Hoerdt ouvre ses portes. D’abord dépôt de mendicité il était destiné à accueillir des mendiants et indigents, il est rapidement utilisé pour faire face au surpeuplement de Stephansfeld.

Le XXe siècle marque la modernisation de la psychiatrie, et de la création de la sectorisation psychiatrique.

En 1999, Brumath et Hoerdt fusionnent pour donner naissance à l’EPSAN, optimisant la prise en charge des patients et développant son offre de soins sur plus de 30 sites en Alsace du Nord.

L’année 2019 est marquée par l’ouverture du site d’hospitalisation à temps complet de Strasbourg Cronenbourg pour être au plus près des patients.

Depuis juillet 2022, l’EPSAN est en direction commune avec l’Hôpital La Grafenbourg.

L'EPSAN recrute

Pour ses équipes, l'EPSAN recrute des collaborateurs.

Découvrez tous nos offres d'emplois, qu'elles soient médicales, techniques ou administratives.

Découvrez notre IFSI/IFAS

1600 m2 étudiés spécifiquement pour former les futurs professionnels de santé. Un institut moderne et dynamique avec plusieurs salles de travaux pratiques équipées pour la pratique de simulation en santé et résolument tourné vers l'internationnal avec les différentes options de stage et voyage humanitaire. Avec + de 1000 professionnels diplômés depuis 2006... Rejoignez-nous !