• Création d'une fresque murale à l'unité B !

Afin d’améliorer le cadre d’hospitalisation des patients et de les inclure dans un projet artistique concret, l’équipe médico soignante de l’unité B a monté le projet de réalisation d’une fresque murale dans leur cour.

• Remise des diplômes pour les étudiants cadres de santé à l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS)

Félicitations aux jeunes diplômés, issus de l’EPSAN : Inès Moussaoui, Sandrine Fehr, et Sébastien Coquet !

• Félicitations aux nouvelles diplômées ASS !

Depuis 2021, l’EPSAN peut accueillir et former des apprentis « assistant de service social », grâce à nos professionnels formés « Tuteur référent et maître d’apprentissage » !

• [Nos agents ont du talent – Mois de la QVCT]

A l’occasion du mois de la Qualité de Vie et des Conditions de travail à l’EPSAN, des actions de sensibilisation autour de la santé et du bien-être ont été organisées.

• [Séminaire et Ateliers Bien-être au travail – à l ’EPSAN de Brumath]

Dans le cadre du mois de la Qualité de Vie au Travail, ce jeudi 20 juin 2024, les agents de l’EPSAN ont eu le plaisir de participer à un séminaire dédié au bien-être au travail.

• Deuxième édition des JANA 2024

Mercredi dernier, a eu lieu la seconde édition 2024 de nos journées d’accueil nouveau arrivants.

• Retour en image sur le passage de la flamme olympique à l’EPSAN !

Le projet a été initié il y a quelques semaines par l’équipe des animatrices de « La Source » unité de soins longue durée, basée sur le site de Brumath. Les résidents et les animatrices Le projet a été initié il y a quelques semaines par l’équipe des animatrices de « La Source » unité de soins longue durée, basée sur le site de Brumath. Les résidents et les animatrices ont fabriqué un flambeau ont fabriqué un flambeau  !

• Pause Gourmande à l'EPSAN

Tout au long du mois de Juin, des paniers gourmands ont été livrés dans les différents services de l’établissement.

• [Fête de l’été au jardin de Molsheim – moment de convivialité autour d’un repas]

Vendredi 14 juin 2024 a eu lieu la « Fête de l’été » dans le jardin Rue Leclerc à Molsheim. Les équipes médico soignantes ont réuni tous les patients.

• Fête de la musique 2024

Les sites de Brumath et de Strasbourg-Cronenbourg ont accueilli le 21 Juin l’édition 2024 pour la Fête de la Musique !

• [Des glaces pour les agents de l’EPSAN – IceTruck MaisonFranchi]

Dans le cadre du mois de la qualité de vie et des conditions de travail, nous avons organisé la venue, lundi et mercredi, de l’Ice truck de la Maison Franchi sur les sites de Brumath et de Strasbourg-Cronenbourg.

• [Spectacle - l’association sportive du collège de Brumath à l’EPSAN]

Nous avons eu le plaisir d’accueillir l’association sportive du collège de Brumath dans la salle de spectacle de l’EPSAN, ce jeudi 13 Juin et vendredi 14 Juin 2024.

• [Journée de service pour le pôle de pédopsychiatrie du secteur I01]

Mercredi dernier, a eu lieu une journée de service pour le pôle de pédopsychiatrie du secteur I01.

Cette journée a été organisée grâce à l’implication du Docteur Martin Roth, chef de pôle, d’Aurélie Feuerstein, cadre de pôle, ainsi que toute l’équipe du secteur !

Le thème de la journée était « La pédopsychiatrie et les droits de l’enfant »

• [Partenariat/ remise de chèque – AXA soutien l’EPSAN]

Il y a quelques mois, Laurent Trischler, cadre et l’équipe du Centre de Jour de Réhabilitation du pôle de psychiatrie générale du G76, soutenu par Docteur Eisele, chef de pôle, ont élaboré un projet de séjour thérapeutique : emmener 6 patients aux Jeux Paralympiques !

Portée par les mêmes valeurs que l’EPSAN, AXA a décidé de soutenir l’établissement pour la totalité du projet !

• [Les Jeux Olympiques s’invitent à Brumath – Olympiades Inter-Instituts à Brumath le 31.05.2024]

Nous avons eu le plaisir d’accueillir les Olympiades Inter-Instituts sur le site de Brumath.

Organisées par les instituts de formation en santé de Brumath (EPSAN), Haguenau (CHH), Strasbourg (HUS) et Saverne (CH Sainte Catherine), ces Olympiades ont réuni, le 31 mai 2024, pas moins de 500 étudiants et élèves infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants et auxiliaires de puériculture.

• [Projet d’usager]

Jérôme, usager du centre médico-psychologique de Molsheim, et passionné de vidéo, a sollicité l’établissement il y a quelques semaines pour la réalisation d’un de ses projets personnels : produire une vidéo autour de la prise en soin proposée dans cette structure.

• [Karaoké patients sur le site de Strasbourg Cronenbourg – 23 Mai 2024]

Tous à vos micros ! 3ème édition du karaoké mensuel !

Les patients de tous les secteurs du site de Strasbourg-Cronenbourg se sont retrouvés au karaoké mensuel organisé par les équipes du G7-6 (unité B) !

L’occasion de montrer ses talents vocaux et de créer du lien et des moments de partages entre les patients et les soignants.

• [Save The Date - 21.06.2024 - Fête de la Musique]

Fête de la musique le 21.06.2024 sur les sites de Brumath et de Strasbourg-Cronenbourg.

Programmes à venir !

• [Zoom sur les activités thérapeutiques proposées à l’Hôpital de Jour de Psychiatrie de la personne âgée à la Roberstau]

Plusieurs fois par semaine, l’équipe pluridisciplinaire de l‘Hôpital de jour de Psychiatrie de la personne âgée propose aux usagers des activités mobilisant physique et capacités cognitives.

• [Le WE du 12 mai ont eu lieu les courses de Strasbourg]

A l’occasion de cette année olympique, le centre de jour et de réhabilitation (CJR) de l’EPSAN, a proposé l’inscription aux courses de Strasbourg à l’ensemble des usagers du secteur (G76).