Pour ses équipes, l'EPSAN recrute des collaborateurs.
Découvrez tous nos offres d'emplois, qu'elles soient médicales, techniques ou administratives.
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L’EPSAN a obtenu en novembre 2023, le niveau de qualité des soins confirmée avec un score global de 92%. Fruit d’un travail collectif impliquant tous les professionnels de d’établissement. La Haute Autorité de Santé a mis en avant plusieurs points forts :
Découvrez les résultats sur le site de la HAS
La démarche de management de la qualité et des risques de l'EPSAN repose sur une culture qualité-sécurité impulsée par la Direction de la qualité à laquelle sont associées les instances et la gouvernance.
La lutte contre la douleur est une mission des établissements de santé inscrite dans le Code de la Santé Publique (Art L.1112-4).
Le CLUD constitue une force d’analyse, de proposition, de validation, de coordination et de communication. Il n’intervient pas directement au niveau des soins prodigués aux patients qui relèvent des services.
Ses missions :
Président : Dr Guillaume BELOURIEZ, Praticien Hospitalier
Il participe, par ses avis, à l’élaboration de la politique du médicament.
A ce titre, il élabore la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est recommandée dans l’établissement ainsi que des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et dispositifs médicaux stériles et de lutte contre l’iatrogène médicamenteuse.
Président : Mr le Dr. JAVELOT Hervé, Praticien Hospitalier, Pharmacien.
La COPS :
Président : Dr Philippe AMARILLI, Praticien Hospitalier.
Le CSTH veille à la mise en oeuvre des règles et procédures d’hémovigilance. Il est notamment chargé de la coordination des actions d’hémovigilance entreprises au sein de l’établissement
Président : Dr Thierry ROYER, Praticien Hospitalier.
Le CLAN, par l'expertise de ses membres en alimentation, restauration et nutrition, constitue un comité consultatif d'appui auprès de la CME et du directeur d'établissement. Il participe par ses avis ou propositions à une triple mission :
de conseils pour l'améliroation de la prise en charge nutritionnelle des patients et l'amélioration de l'ensemble de la prestation alimentation-nutrition
Une infection nosocomiale est une infection contractée au sein d'un établissement de soins. On la considère comme telle quand elle se déclare 48 heures après le début de l’hospitalisation. De plus, une infection qui se révèle après la sortie de l’hôpital peut aussi être nosocomiale. Les malades peuvent être contaminés lors des soins qu’ils reçoivent par le matériel utilisé, ou par les autres malades ainsi que par les personnels porteurs de germe mais ne développant pas la maladie. Les personnes hospitalisées sont plus fragiles, plus vulnérables, et peuvent être infectées par des germes qui ne sont pas dangereux dans des conditions normales. La lutte contre les infections nosocomiales est d’autant plus importante que, contrairement aux autres risques, une infection est transmissible, y compris entre patients et soignants.
Une partie de ces infections peut être évitée grâce à des mesures préventives d'hygiène hospitalière. Les professionnels de santé de l'EPSAN mettent tout en oeuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections :
Un Comité de Lutte contre les Infections (CLI) est en place depuis 1988. Chaque année, le CLI présente un programme d'actions et fait le bilan des activités menées l'année précédente. Le CLI est présidée par Monsieur le Dr Arnaud DESCHAMPS, pharmacien hygieniste.
Une Équipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière (EOHH) est chargée d'appliquer sur le terrain la politique définie par le CLI. Ses actions sont relayées dans les services de soins par des infirmiers et médecins correspondants en hygiène.
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