En psychiatrie, il y a plusieurs modes d'hospitalisation pour les patients.
L'accès aux soins en psychiatrie
Avant de consulter un psychiatre, il est d'abord nécéssaire de s'adresser au médecin traitant qui orientera ensuite le patient vers un spécialiste. Selon le niveau de soin requis, l'EPSAN propose différents types de prise en charge grâce à des pôles spécifiques et des équipes dédiées.
- Le Centre Médico-Psychologique (CMP) : centre de consultation, pivot du dispositif de soins du secteur organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile.
- L'Hôpital de Jour (HJ) : assure des soins polyvalents individualisés et intensifs, à la journée ou à temps partiel.
- Ateliers thérapeutiques (AT) effectue des actions de soutien et de thérapie de groupe à visée de réinsertion sociale.
Les équipes pluridisciplinaires des différents pôles assurent un travail en intra-hospitalier (prise en charge à temps complet dans les unités d'hospitalisation complète des sites de Brumath et de Strasbourg Cronenbourg) mais aussi en extra-hospitalier avec des Centres Médico-Psychologiques, Ateliers Thérapeutiques, et Hôpitaux de Jour, répartis sur le territoire bas-rhinois.
Le dispositif extra-hospitalier de secteur vise à prendre en charge le patient au plus près de son domicile et à promouvoir des actions de prévention. Les équipes développent un travail de partenariat avec les acteurs locaux, des conventions sont signées avec des structures médico-sociales et sanitaires.
L’orientation vers une structure extra-hospitalière se fait sur prescription médicale, les soins sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie.
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VOUS AVEZ UNE DOLéANCE, une réclamation, des observations liées à votre séjour ?
La commission des usagers
Le rôle de la commission des usagers est de veiller au respect de vos droits, de faciliter vos démarches pour les litiges ne présentant pas un recours gracieux ou juridictionnel, mais aussi de contribuer à l’amélioration de la qualité de votre accueil et de celui de vos proches, notamment en évaluant régulièrement votre satisfaction.
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée.
Le service clientèle
Vous pouvez également transmettre vos axes d'amélioration au service clientèle par le biais :
- par mail à l'attention de Madame Yasmine Sammour, Directrice de l'établissement : contact@ch-epsan.fr
- par courrier à l'attention de :
EPSAN
Madame Yasmine Sammour, Directrice de l'établissement
141 avenue de Strasbourg
67171 Brumath - par téléphone : 03 88 64 61 01
Nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.
Les représentants des usagers
Les représentants des usagers représentent l'ensemble des patients et leurs proches au sein de l'établissement.
representantsdesusagers@ch-epsan.fr
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