Enfants & Ados

L'Alsace est une des régions les plus jeunes de France. La population de la région est en augmentation et les projections démographiques montrent que cet accroissement va se poursuivre jusqu'en 2030. Parallèlement à cette jeunesse de la population et à l'augmentation constante du nombre d'habitants, les conditions socio-économiques d'existence se dégradent avec une augmentation du chômage et des situations précaires. Nous devons aussi noter l'évolution générale tant sur le plan national que local de la consommation des soins en psychiatrie.

L'activité d'un intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile se situe toujours dans un contexte géo-démographique et politique

L'EPSAN compte 2 pôles de psychiatrie infanto-juvénile.

Ces deux pôles travaillent avec l'Education Nationale, les écoles, les services sociaux, les centres d'action médico-sociale (CAMSP), les établissements socio-éducatifs, les familles d'accueil, les maisons d'accueil spécialisées (MAS), les hôpitaux généraux, les réseaux de périnatalité, les secteurs de psychiatrie générale, les établissements spécialisés, les institutions judiciaires...

Les deux pôles ont construit un projet commun en matière de prévention, soin et suivi-orientation des adolescents : La Coordination Adolescents Alsace Nord (LACAAN)

Admission

Les intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile de l'EPSAN ne disposent pas d'unité d'hospitalisation complète (hormis l'Unité Mère-Bébé qui prend en charge les jeunes mamans).

La demande d'admission pour un suivi dans une strucuture extra-hospitalière est à effectuer par la personne exerçant l'autorité parentale.

L'EPSAN propose des prises en charge en milieu extra-hospitalier.

La sectorisation

Le territoire national est découpé en aires géographiques appelées "secteurs". Le secteur se définit par la mise à disposition d'un service public de santé mentale à une communauté géo-démographique .

Un secteur de psychiatrie infanto-juvénile peut couvrir totalement ou partiellement plusieurs secteurs de psychiatrie générale, c'est pourquoi, il est généralement appelé "intersecteur".

Un intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile (ou pédopsychiatrie) constitue l'aire fonctionnelle d'intervention d'une équipe soignante dans le domaine de la santé mentale pour une population d'enfants et d'adolescents âgées de 0 à 16 ans. Cependant, les équipes de psychiatrie infanto-juvénile sont amenées à faire beaucoup de travail thérapeutique avec les parents et poursuivent la prise en charge des adolescents et jeunes adultes bien au delà de 16 ans.

Les 2 intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile rattachés à l'EPSAN

Cliquez pour agrandir la carte

Les 2 intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile rattachés à l'EPSAN


 

Pôle de psychiatrie infanto-juvénile 67I01

Pôle de psychiatrie infanto-juvénile 67I02

Le Centre de Ressources et de Soins en Psychiatrie Périnatale

Le Centre de Ressources et de Soins en Psychiatrie Périnatale dispositif de soin permettant un suivi ultra-précoces des bébés.

Pôle de psychiatrie infanto-juvénile 67I04 - CH Erstein

 

L'EPSAN recrute

Pour ses équipes, l'EPSAN recrute des collaborateurs.

Découvrez tous nos offres d'emplois, qu'elles soient médicales, techniques ou administratives.

Découvrez notre IFSI/IFAS

1600 m2 étudiés spécifiquement pour former les futurs professionnels de santé. Un institut moderne et dynamique avec plusieurs salles de travaux pratiques équipées pour la pratique de simulation en santé et résolument tourné vers l'internationnal avec les différentes options de stage et voyage humanitaire. Avec + de 1000 professionnels diplômés depuis 2006... Rejoignez-nous !